Éveil sonore et musical pour les enfants de 0 à…

Ateliers d’éveil sonore et musical  pour les enfants de moins de 3 ans.
Pour sensibiliser et initier le tout–petit à la musique et aux différentes formes d’expression musicale et lui permettre de développer ses capacités d’écoute, d’expression et de communication par la voix, le rythme, le corps.
La voix , qu’elle soit parlée ou chantée (chansons enfantines; comptines et jeux de doigts…) occupe une place importante.
De même par la manipulation d’ objets sonores divers et d’ instruments de musique, l’écoute et le jeu, les enfants s’approprient un espace de découvertes et d’expérimentations sonores.
L’éveil sonore et musical pour les tous petits permet de développer la sensorialité de l’enfant, aide les adultes à communiquer avec l’enfant par la musique, en utilisant tous les éléments constituants de la musique: rythme, mélodie, timbres, résonances. 

 

 

 

Ateliers d’éveil sonore et musical pour les enfants à partir de 3 ans

L’éveil sonore et musical s’inscrit pleinement dans l’aide au développement global de l’enfant. La période de 3 à 7 ans est l’âge de l’imaginaire. L’enfant est totalement investi dans le jeu symbolique.
    
L’atelier d’éveil sonore et musical permet :
– D’affiner l’écoute et la concentration à l’aide de divers instruments de musique et d’objets sonores, d’une gamme de jeux musicaux.
– De développer le langage et le vocabulaire, par le bais de jeux vocaux, d’improvisations et de chants. C’est l’âge où le chant spontané est en plein développement. L’enfant chante les événements, invente les histoires, chantonne à tout moment.
– D’intégrer des notions de mathématiques et de préparation à la lecture, grâce à l’approche rythmique. La pulsation rythmique conduit à la séquence arithmétique et donc, aux chiffres. Les enfants, en la vivant dans leur corps, intègrent plus facilement la notion de quantité.
A travers ces séances, les enfants pourront :
– découvrir des instruments et des objets sonores, en leur proposant un vaste choix d’instruments de musique.
– apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons grâce à un répertoire varié.
– des chansons pour bouger, danser, pour apprendre à se situer dans l’espace.
– écouter des musiques d’origines diverses en découvrant des rythmes et des mélodies venus d’autres continents.

Ateliers d’éveil sonore et musical à Saint-Astier le samedi matin :
– pour les enfants de 0 à 3 ans (accompagnés) le samedi de 10h00 à 11h00
– pour les enfants de 3 à 6 ans le samedi de 11h00 à 12h00
à la salle Musiques Actuelles, avenue Georges Clémenceau – 60€ le trimestre.

Ateliers d’éveil sonore et musical à Mussidan pour les enfants de 3 à 6 ans, les jeudis à 17h15 au Centre Culturel Autour du Chêne – 45€ le trimestre.

Ateliers et interventions en milieu scolaire (maternelle et élémentaire), péri-scolaire (TAP), crèches, relais et maisons d’assistantes maternelles, bibliothèques, centre de loisirs, et au sein d’organismes médico-sociaux accueillant un jeune public en difficulté ou en situation de handicap.

Vous souhaitez ouvrir un atelier prêt de chez vous ou vous êtes une institution qui désire des interventions,  n’hésitez pas à contacter  : 

Delphine DOGEMONT
06 24 96 13 08
delphine.dogemont@orange.fr 

le site de Delphine