Le Manège écologique de Mr Gaillard

Manège écologique à énergie parentale renouvelable

Le Manège écologique de Monsieur Gaillard, un savant mélange d’attraction foraine, de spectacle de rue et d’exposition artistico-mécanique …

Ce manège à énergie parentale renouvelable est composé d’animaux étranges sur lesquels les enfants prennent place. La famille Gaillard reste aux petits soins des parents-propulseurs : encouragements et musique trad en continu. Une expérience surprenante à partager avec ses enfants.

Les frères Gaillard, musiciens, bricoleurs mais surtout embobineurs accueillent le public et l’embarque dans leur univers forain durant toute la durée de fonctionnement du manège. Ambiance festive et décalée assurée.

 

Durée 4h / 5 personnes

Contact technique : Ludovic Barbut : v.i.r.u.s@wanadoo.fr / 06 83 15 29 32
Contact diffusion : Milena Barteau : cie.v.i.r.u.s@gmail.com / 07 68 30 13 09

Dossier de présentation Manège de Mr Gaillard

fiche technique Manège de Mr Gaillard

Avec : Renaud Marchal, Etienne Roux, Marco Dimétal, Milena Barteau et Ludovic Barbut.
Direction d’acteurs : Laurent Labadie.
Partenaires de Création : Manège réalisé en partenariat avec le CRAC, le centre culturel « La Fabrique » et le CCAS de Saint Astier. Spectacle créé avec le soutien de l’agence Culturelle départementale Dordogne Périgord.


Historique
Le Manège de Mr Gaillard est issu d’un projet humain et solidaire au cœur du territoire de la Vallée de l’Isle en Périgord. Ce manège écolo fut restauré et réhabilité en Dordogne, dans le cadre du 18ème festival de La Vallée : « La vallée mais qu’est ce qu’elle fabrique ? » par 3 artistes plasticiens et 30 habitants de la Vallée de l’Isle issus d’associations d’insertion.

Le manège porte le nom de son premier concepteur, Monsieur Gaillard, originaire de la commune de St Laurent des Hommes (Dordogne). Bricoleur chevronné, ce dernier réalise en 2005 un manège présenté dans le cadre de la Félibrée de Mussidan (grande fête occitane) puis offert à sa commune. A la mort de Monsieur Gaillard, le manège fut entreposé dans un hangar de la commune sans projet particulier.

C’est alors qu’une nouvelle vie va se présenter à lui. La commune et la famille de Monsieur Gaillard vont accepter de le rétrocéder au festival La Vallée qui va proposer à 3 artistes (Marco Di métal, DUT et Mr Ludo) de le remettre en fonctionnement, dans le cadre du projet création- insertion du festival. 30 personnes en insertion vont s’inscrire dans l’aventure.

 Que la fête soit belle…

Principales dates : A la conquête de l’Est (Strasbourg 67), Musicalarue (Luxey 40), Festival La Vallée (24), festival les parenthèses enchantées (40), le printemps de l’enfance (93), Fêtes de Noël Marmande (47), festival Paradge (24) …

Manège écologique
Manège écolo
Manège à propulsion parentale
Manège à traction parentale

manege ecologique à energie parentale