Le Conservatoire de Mécanique Instrumentale, musique et recyclage

Un spectacle musical où les sonorités du quotidien se mêlent aux mélodies pour une véritable poésie mécanique.

Dimanche matin sur un vide grenier, deux curieux brocanteurs cherchent à se débarrasser du bazar de la maison familiale. Ces vendeurs hors-pair cherchent des acheteurs pour leur multitude d’objets fantasques et farfelus.

Ils présentent, ils commentent, ils actionnent les trésors d’invention que leur grand mère a confectionné à l’aide d’objets du quotidien et de matériaux de recyclés Au fil du spectacle les objets se transforment en instruments, les camelots en chefs d’orchestres et ce grand déballage forme bientôt un conservatoire imaginaire aux sonorités surprenantes et variées.

Poésie et sonate mécanique seront proposés au public surpris de découvrir en ces brocanteurs de véritables virtuoses. un spectacle musical

Ce spectacle musical aborde le thème du recyclage, du rapport de notre société aux objets. Dans une époque ou la consommation est cœur de nos pratiques, cette approche apporte aux enfants un autre regard sur leur environnement.
Le Conservatoire de Mécanique Instrumentale sensibilise le jeune public à recycler nos vieux objets du quotidien pour en créer de nouveaux. Tout objet usuel est un instrument potentiel à écouter, à faire vibrer, à partager ou à enseigner. Il permet également de les éveiller à d’autre formes d’art, autour du ressenti et de la spontanéité.

Distribution : Etienne Roux et Ludovic Barbut
Mise en scène : Jérôme Martin

Partenaires de Création :
L’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, La Spedidam, Le CRAC, La Ligue de l’Enseignement, La CCIVS, Les communes de Saint-Astier et Leguillac de l’Auche, L’Amac CaféMusic de Mont de Marsan, L’Accordeur de Saint-Denis-de-Pile, Les écoles des communes de Saint-Astier, Léguillac de l’Auche, Beauronne et Chantérac.

4 résidences auront lieu en 2017 :
 Du 26 au 28 Janvier aux locaux de répétition de Saint-Astier
 Du 19 au 21 Février aux locaux de répétition de Saint-Astier
 Du 27 au 31 Mars aux locaux de répétition de Saint-Astier
 Du 24 au 28 Avril au CaféMusic de Mont-de-Marsan

La sortie de résidence aura lieu le 28 avril au CaféMusic de Mont-de-Marsan à 14h30

8 représentations auront lieu sur le Festival La Vallée  les 15, 16, 18 et 19 Mai 2017 à Mensignac à 11h00 et 13h30 chaque jour.
spectacle musical