Ouïe Chef, sensibiliser aux risques auditifs

Ouïe Chef est un spectacle d’éveil à l’écoute sonore et de sensibilisation aux risques auditifs 

À l’aide d’une cuisine instrumentarium, les enfants sont amenés à redécouvrir leur environnement sonore tout en étant sensibilisés aux risques auditifs. Les poireaux, les choux et les pommes de terre se transforment en oreilles, la table en guitare électrique, et les casseroles en enceintes.

A l’heure de la surconsommation sonore, deux frangins farfelus concoctent des délices auditifs, amenant le public à se questionner sur sa propre cuisine auditive.
Spectacle ludique et humoristique, Ouïe Chef se laisse déguster sans modération pour le plaisir des grands et des petits.

La valorisation des musiques actuelles se trouve au cœur du projet de l’association Virus. La Compagnie Virus a émergé d’une envie d’importer ces musiques amplifiées dans l’espace publique, dans la rue. L’identité de la Compagnie : musique amplifiée de rue musico-bricolée sur roue ! Néanmoins, l’écoute de ces musiques n’est pas s’en risques et avec 20 ans d’expérience dans le secteur des musiques actuelles, les membres de l’association s’alarment face à l’exposition prolongée au son par les nouvelles générations.

Suite à la création du spectacle de sensibilisation aux risques auditifs pour les jeunes, Yes Ouïe Can, en 2009, les membres de la compagnie ont pu remarquer une écoute de plus en plus précoce et intensive de la musique sur support numérique avec des écouteurs (MP3, tablette, ordinateur ou téléphone) à un niveau sonore élevé. En tant que parent, Ludovic Barbut (musicien scénographe) a également pu faire cette constatation. Toutes ces raisons, ont poussé l’équipe de VIRUS à créer un spectacle d’éveil à l’écoute sonore et de sensibilisation à ces risques afin que les enfants en soient informés dés le plus jeune age.

Ce spectacle burlesque s’appuie sur un discours et des illustrations autour de 3 grands axes :
• l’évolution des musiques et des technologies
• le fonctionnement du son
• l’oreille et la gestion de l’environnement sonore

Le spectacle est accompagné d’un livret pédagogique qui permet aux enseignements, animateurs ou parents d’aborder ces thèmes plus en profondeur avec les enfants.
spectacle de prévention risques auditifs
Spectacle autonome en son, durée 30 min + débat

Diffusion : Milena Barteau
cie.v.i.r.u.s@gmail.com
07 68 30 13 09

Dossier de Présentation de Ouïe Chef

Livret Pédagogique Spectacle Ouïe Chef

Article sur le portail Santé Environnement Aquitaine

Les Landes Musiques Amplifiées en parlent

Avec : Renaud Marchal et Ludovic Barbut
Mise en scène : Laurent Labadie
Projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine.
spectacle de prévention risques auditifs